La nouvelle websérie documentaire #Propaganda d’Arte Creative sortie en fin d’année décrypte les différentes techniques marketing qui fabriquent notre mode de consommation. Un programme court aussi drôle qu’instruisant.
Que connaissez-vous vraiment au « content marketing », au « green washing », au « storytelling » ou encore au « nation branding » ? Écrite et réalisée par Léo Favier, la websérie documentaire #Propaganda prend le temps de décoder les différentes stratégies marketing des plus grandes marques ou institutions mondiales comme Apple, Red bull, la Nasa, Star Wars ou même Donald Trump. "Après avoir étudié le design et le graphisme pendant mes années d'études aux Beaux-Arts, j'ai eu envie de m'intéresser à la force de l'image à travers le marketing », explique Léo Favier à Untitled Magazine
À travers 10 épisodes de 5 minutes, le programme décrit avec habileté et humour ces stratagèmes marketing qui nous incitent à consommer toujours plus. « Mon but ici est de savoir comment né ce désir du consommateur et de comprendre ce qui fabrique la naissance de ce désir. Quelles en sont les techniques pour y parvenir ? Pour cela j'ai voulu créer un narrateur racontant une histoire portée par des illustrations de banques d'images », poursuit Léo Favier.
Façonner nos désirs
"Comment nous vend-on un jean Levi’s, un iPhone, un énième épisode de Star Wars, le jeu Pokémon Go, ou même Trump et la République populaire de Chine ? Un spin doctor de choc, doublé par la voix française de Leonardo DiCaprio, nous fait découvrir de l’intérieur l’éventail des stratégies marketing utilisées à notre insu pour façonner nos désirs. A partir d’images détournées, cette série permet ainsi de mieux comprendre comment les professionnels du marketing influent sur nos opinions et fabriquent notre consentement".
#Propaganda en 10 épisodes
Épisode 5 de #Propaganda évoquant le cas Red bull